Participation citoyenne

La mise en place de ce dispositif, a été déployé sur la commune de Laire le 20/10/2017 en partenariat avec la gendarmerie de Bavans.

Les interlocuteurs sont :

la  gendarmerie de Bavans  représentée par le Major BOURGEOIS

la mairie de Laire représentée par Monsieur le Maire

les voisins référents au nombre de 7    (liste disponible en Mairie)

les voisins

Le concept de «  participation citoyenne » est un dispositif qui s’appuie sur la vigilance de voisins d’un même quartier pour lutter en premier lieu contre les cambriolages, ainsi que contre la délinquance.

 Les citoyens sont amenés à manifester leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Les résidents sont vigilants de ce qui se passe dans la rue ou aux abords, mais en aucun cas chez le particulier (il ne s’agit pas de « surveiller » son voisin)

Chacun à  sa place dans un dispositif bien rôdé.

Le voisin :

Il veille, mais ne surveille pas.

 Face à un événement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, absence d’activités habituelles, perception de cris ou de bruit anormaux, …), il remonte ces informations au référent de secteur.

Il ne saurait en revanche violer l’intimité et la vie privée de ses voisins par une observation déplacée.

Il ne remplace pas les forces de l’ordre. Son rôle est de signaler, les événements susceptibles de menacer la sécurité de ses voisins ou de leurs biens.

Les voisins référents de secteur :

 Ils sont situés dans différents lieux de la commune, ce qui constitue un maillage de personnes pour plus d’efficacité.

Le référent est la courroie de transmission entre les voisins  et  la gendarmerie. Il possède une relation privilégiée avec le gendarme référent. Il est, pour ses voisins, en charge de synthétiser les signalements reçus afin de les transmettre le plus efficacement possible aux forces de l’ordre, et inversement il répercute à ses voisins les alertes émises par la gendarmerie.

Le Gendarme référent :

 Il est joignable pour les appels du référent. Il n’hésite pas à diffuser auprès des référents de secteurs, des messages d’alerte ou des listes de véhicules recherchés par exemple. Il est également en charge de sensibiliser les référents aux règles de sécurité (des biens et des personnes) ainsi qu’aux méthodes de signalement.

Le Maire :

 Le Maire est un acteur clé de la sécurité publique et de la prévention de la

délinquance sur son territoire.

Le dispositif « Participation Citoyenne » renforce le Maire dans son rôle de pivot dans le processus de prévention de la délinquance.

Le maire est chargé, en collaboration étroite avec la gendarmerie,

de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi de ce dispositif.

Recevoir la newsletter :

En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir les actualités de la mairie de Laire par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à mairiedelaire[@]orange.fr